Stages et projets

Les projets entreprises/élèves représentent un terrain d’expérimentation fort.

En effet, ils permettent aux élèves de mettre en pratique leur double compétence par la réalisation complète d’un projet pouvant aller de la conception à la mise en œuvre en intégrant les dimensions technologiques, entrepreneuriales, d’innovation et de marketing.
L’implication des entreprises dans de telles activités permet aux élèves d’appréhender leurs contraintes et leurs modes de fonctionnement.

L’activité projet représente environ 360h de travail par élève réparties sur les trois premières années.

Les projets à l'Iteem

  • Projet d’analyse technique et marketing d’un produit
    Il consiste en l’analyse fonctionnelle et marketing d’un produit ou d’un service de la vie courante suivie d’une proposition d’innovation. Les objets à découvrir sont choisis par le corps enseignant en fonction de l’intérêt technique du produit : friteuse, voiture télécommandée, chauffe biberon, …
  • Conception d’un produit ou d’un service innovant
    Les élèves sont confrontés à un problème concret d’entreprise. Tous les sujets sont des réels besoins d’entreprises et l’objectif est de concevoir et réaliser un produit ou un service : conception de barrière de sécurité, aménagement d’un entrepôt de distribution, ….
    Sur les deux premières années, l’activité projet est considérée comme une activité non encadrée mais accompagnée. Les élèves disposent ainsi d’une demi-journée par semaine réservée à cette activité.

Découvrir le projet de 2ème année

  • La transition vers le stage de 8 mois en entreprise
    En troisième année, l’organisation de cette activité est sensiblement différente. L’activité projet est divisée en deux projets.

    • Le premier se déroule tout au long de l’année et il consiste en la réalisation d’un business plan pour un porteur de projet en cours d’incubation dans un des incubateurs du réseau Géni ou pour une entreprise.
    • Le deuxième se déroule en séminaire bloqué et de manière continue (semaines complètes dédiées à l’activité) et est à caractère informatique et marketing. L’objectif est de répondre à un appel d’offre (type mise en place d’un site e-commerce pour le lancement d’une nouvelle activité), en y intégrant aussi bien les composantes scientifiques et techniques, que les aspects marketing, communication et financiers.

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