Stages et projets

L’expérience à l’international, indispensable de nos jours et fort appréciée des recruteurs, tient une place prépondérante à l’Iteem avec le stage de 8 à 9 mois en entreprise à l’international (pays non francophone) que suivent tous les iteemiens en début de 4° année (de juin à fin février).

Iteem Stage de 8 mois à l'international

Les objectifs de ce stage sont principalement :

  • De participer à la réalisation d’un projet de l’entreprise et d’en être un des acteurs au même titre que les autres participants. Le type des missions n’est pas réellement imposé, il doit être en accord avec les objectifs pédagogiques de la formation. Les missions, selon l’élève, peuvent donc par exemple avoir une orientation plus :
    • Développement d’affaires : Mise en place d’une nouvelle filiale, lancement d’un nouveau produit,
    • Logistique : Mise en oeuvre du process et du concept d’un entrepôt, amélioration des processus de livraison,
    • Production : Mise en place d’indicateurs de suivi de production, démarches qualités,
    • Informatique : Développement de logiciel, mise en place de site e-commerce,E-Marketing,
  • De découvrir une nouvelle culture d’entreprise et d’un pays : les pays d’accueil ne doivent pas être francophones. Là encore les destinations dépendent des élèves : Afrique du Sud, Autriche, Australie, Bangladesh, Burundi, Chine, Chili, Egypte, Emirats Arabes Unis, Inde, Indonésie, Italie, Malaisie, Mexique, Norvège, République Tchèque, Roumanie, Russie, Suède, USA..

L’objectif du stage de 8 à 9 mois en entreprise à l’étranger en 4ème année, à la fois plébiscité par les élèves et les entreprises, est de se confronter à une culture différente, mais aussi de se forger une expérience professionnelle valorisante et appréciée des entreprises.

Cette spécificité de la formation Iteem constitue un élément moteur du développement de l’autonomie et de la maturité des élèves.